Structure de l'enseignement en communauté Française

Structure de l'enseignement WB
Source : http://www.enseignement.be/

PDF : Structure de l'enseignement

Remarques

  1. L’Institut Saint-Jean-Baptiste de La Salle n’organise que ce qui est indiqué sur fond gris. Il s’agit donc essentiellement du premier degré et de l’enseignement général à partir de la troisième.
  2. Les options de l’enseignement technique et de l’enseignement professionnel ne sont indiquées qu’à titre d’exemples.

Quelques principes

  1. Depuis la réforme du 1er degré, entrée en vigueur pour nous au 1er septembre 2015, nous sommes dans une logique de degré à réussir en 2 ans, voire 3 en cas de difficultés à obtenir le CE1D, le Certificat du 1er degré qui marque la réussite et ouvre toutes les possibilités de filières, d’options et de sections dans l’enseignement secondaire, à partir de la 3ème année. En cas de non obtention du CE1D, par contre, le Conseil de classe définit les formes et sections que l’élève pourra choisir en quittant le 1er degré, généralement hors de l’enseignement de transition.
  2. Si l’élève connaît des difficultés dans de nombreuses branches et/ou obtient à Noël moins de 55 %, une réflexion est nécessaire : l’élève est-il oui ou non en bonne voie vers le CE1D ? Si ce n’est pas le cas, le Conseil de classe peut imposer un PIA, càd un plan individualisé d’apprentissage, en déterminant un 1er plan anti-échec coaché par un professeur référent. Dans ce cadre, le diagnostic, la remédiation, l’orientation et l’appropriation d’un projet d’apprentissage personnel sont les clés de la réussite. Pour y voir plus clair, soyez attentifs aux rapports des prochains conseils de classe ; participez aux réunions de parents ; n’hésitez pas à solliciter une entrevue avec le titulaire, les professeurs, les référents PIA, les coordinateurs, voire la direction. D’autre part, une rencontre avec la déléguée PMS peut se révéler très utile. Avec la collaboration du CPMS, nous organisons d’ailleurs des moments de réflexion en classe sur l’orientation.
  3. Si l’élève connaît des difficultés ciblées dans quelques branches importantes en fin de 1ère année, le conseil de classe de juin lui imposera un PIA pour l’élève montant en 2ème avec, par exemple, des activités de soutien en maths et / ou français, des activités favorisant l’appropriation d’un projet d’apprentissage personnel (à la place des activités au choix), des remédiations organisables dans la ou les branches où il connaît des difficultés et un coaching par un professeur référent.

Grille des cours en première différenciée

La FORMATION COMMUNE comprend 32 périodes de cours :

Cours Heures
Éducation physique 3
Sciences 2
Étude du milieu 2
Français 6
Expression et communication 3
Langue moderne I Néerlandais 2
Mathématiques 6
Religion 2
Éducation artistique 4
Informatique 2

Grille des cours en première commune

La FORMATION COMMUNE comprend 28 périodes de cours :

Cours Heures
Éducation physique 3
Sciences 2
Étude du milieu 4
Français 6
Langue moderne I Néerlandais 4
Mathématiques 4
Religion 2
Éducation artistique 1
Éducation par la technologie 1

Les ACTIVITES COMPLEMENTAIRES comprennent 4 périodes de cours :

Activité complémentaire Heures
Langue ancienne : Latin 2
Activité PIA 1
Activité Mathématiques 1

  • Total avec les activités : 32 heures
  • Des remédiations facultatives sont également proposées