Structure de l'enseignement en communauté Française

Structure de l'enseignement WB
Source : http://www.enseignement.be/

PDF : Structure de l'enseignement

Remarques

  1. L’Institut Saint-Jean-Baptiste de La Salle n’organise que ce qui est indiqué sur fond gris. Il s’agit donc essentiellement du premier degré et de l’enseignement général à partir de la troisième.
  2. Les options de l’enseignement technique et de l’enseignement professionnel ne sont indiquées qu’à titre d’exemples.

Quelques principes

  1. À partir de la 3ème, l’Institut Saint-Jean-Baptiste de La Salle – Sainte Trinité propose uniquement de l’enseignement général. L’objectif de l’enseignement général est de former l’esprit à l’abstraction afin d’armer l’élève face aux exigences des Hautes Ecoles ou de l’Université. Dans cette optique, toutes les options de l’enseignement général sont équivalentes... Elles aboutissent d’ailleurs au même diplôme (le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui est le seul exigé pour se présenter dans l’enseignement supérieur quelles que soient les études choisies (toutefois, certaines facultés imposent parfois un examen d’entrée). Donc, choisir une option dans l’enseignement général... n’est pas choisir une profession.
  2. Il est bon que l’élève ait une formation stable. Changer d’options tout au long du secondaire est nuisible à l’acquisition d’une bonne formation générale. L’élève n’aura pas acquis un bagage suffisamment solide pour envisager sereinement son avenir. Il est donc normal que le choix qu’il fera aujourd’hui prolonge le choix qu’il a fait pour la deuxième et prépare le choix qu’il fera pour la cinquième.
  3. Choisir une orientation est un acte important. Cela doit être mûri par une longue réflexion. C’est la raison pour laquelle on vous demande d’y penser dès aujourd’hui. Toutefois, dès que l’on a pris une décision définitive, il est nécessaire de respecter son engagement. Dans cette optique, les changements d’options après le 1er septembre seront exceptionnels et seront soumis à l’avis de la direction.
  4. Par ailleurs, nous veillerons à limiter les « transferts d’élèves » entre les implantations. Pour ce faire, certains modules ne seront organisés que dans une seule implantation. Cette restriction est indiquée en-dessous du cadre de l'option.
  5. Nous insistons pour que les formulaires soient remis en temps requis, et selon la procédure, de même pour toute demande de changement qui devra être dûment motivée. Tout qui contreviendra à ces règles risque de ne pas pouvoir effectuer le choix qu’il souhaite. Enfin, sans confirmation ou infirmation après les délibérations de juin du 1er choix effectué en mars, c’est ce dernier qui restera valide.

Grilles de cours au deuxième degré

Formation commune+ Options : au choixOù ?
(pour tous)
Latin 4h + Anglais 4hSJB
Français 5hLatin 4h + Sciences 5h + Anglais 2hSJB
Maths 5hImmersion anglais (min 8h) + Éco ou Sc. soc. ou Sciences 5h & Info 1hST
Sciences 3h ouSciences 5h + Anglais 4h *SJB + ST
Néerlandais 4hSc. économiques 4hSJB + ST
Religion 2hSc. sociales 4h + Anglais 2h *ST
Éd. Physique 2hSc. sociales 4h + Anglais 4hST
Géographie 2hArts d'ex. 4h + Anglais 2h *SJB
Histoire 2hArts d'ex. 4h + Anglais 4hSJB
  • Grilles de 33h semaine sauf celles marquées * : 32h
  • * Cette grille comprend aussi Informatique 1h (et un total de 32h semaine)
  • !!! Immersion : il faut choisir une des 3 options en plus (33h semaine avec éco ou sc. sociales ; 32h avec sciences 5h & info 1h)
  • SJ = organisé uniquement à Saint Jean-Baptiste, rue Moris – Saint-Gilles
  • ST = organisé uniquement à la Sainte Trinité, av. de la Couronne – Ixelles

Présentation des options

Latin

« Du latin, pourquoi pas ? »

C’est un fait que le latin n’est pas parlé dans la rue. Par contre, les expressions et les mots latins qui émaillent notre langue sont nombreux. Non seulement le latin rend bien plus facile l’étude de diverses langues (l’italien, l’espagnol et même l’anglais), mais, en outre, il nous permet de nous familiariser avec la grammaire française dans ses difficultés et ses subtilités. Apprendre le latin, c’est aussi prendre goût à cette science passionnante qu’est l’étymologie : c’est mieux comprendre les nuances de notre vocabulaire français et c’est l’enrichir considérablement.

Apprendre le latin, c’est surtout apprendre à raisonner ; dans une époque où l’on se contente trop de l’à-peu-près, où l’on voit se perdre le sens de l’effort et où cependant, la vie est de plus en plus exigeante, la rigueur, l’intuition et la mémoire sont des atouts extraordinaires que nous propose le latin. Dans cette optique, nous lirons les plus beaux extraits de nos ancêtres. Pour cela, il faudra progresser d’année en année dans la compréhension du jeu grammatical.

Apprendre le latin, c’est aussi mieux comprendre notre monde ; c’est pourquoi, dès que nous le pourrons, nous mettrons les textes à la lumière de l’actualité. Apprendre le latin, c’est aussi enrichir sa culture par un contact approfondi avec une civilisation dont notre nation est héritière.

En somme le cours de latin aura pour objectif, à travers la grammaire, les commentaires de textes et les exposés de civilisation, à mieux pouvoir cerner bon nombre de langues (français, espagnol, anglais,…), à pouvoir se positionner dans un monde qu’on comprend mieux et à se cultiver, tout cela en mettant en œuvre un atout essentiel : la RIGUEUR.

Alors, faire du latin ? A notre époque ? Pourquoi pas ?

Sciences 5

Le cours de sciences 5 s’articule autour de recherches et de laboratoires réalisés par les élèves, de mises en commun et de synthèses réalisées avec l’aide du professeur.

Les thèmes étudiés sont abordés à partir de mises en situation qui répondent, par exemple, aux questions suivantes :

  • Où et comment les plantes puisent-elles leur énergie ?
  • Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?
  • Sur quels critères les scientifiques se basent-ils pour classer les organismes vivants ?
  • Quelles sont les propriétés des produits d’entretien courant ?
  • Comment, au cours de l’histoire, les scientifiques se sont-ils représenté la matière ?
  • Quelles sont les propriétés des métaux qui trouvent des applications dans la vie courante ?
  • Pourquoi certaines personnes portent-elles des lentilles de contact ?
  • A quelles forces est soumis un traîneau qui dévale une pente enneigée ?
  • Pourquoi un bateau flotte-t-il alors qu’un clou ne flotte pas ?

Sciences économiques

Les apprentissages en sciences économiques sont basés principalement sur des démarches de compréhension et d’analyse : compréhension des décisions prises par des agents économiques (ménages, Etat, entreprises et reste du monde) et analyse des implications de ces décisions. Cependant, la maîtrise des concepts théoriques est nécessaire pour y arriver.

Il est donc primordial que l’élève développe un intérêt certain pour son environnement économique et social. Toutes ces démarches doivent lui permettre de mieux comprendre le monde dans lequel il vit, mais surtout d’en devenir acteur.

Outils et techniques développés au cours des deuxième et troisième degrés :

  • La maîtrise des calculs (pourcentages, moyennes, taux de variation, indices,…) et surtout leurs interprétations.
  • La maîtrise de la construction graphique et de son analyse (comment faire un graphique ?, comment l’analyser ?, quelles conclusions en tirer ?…).
  • La maîtrise de la technique de base en comptabilité générale.
  • La maîtrise de l’analyse de tableaux statistiques (lecture, interprétation, explication de données…).

Aperçu des sujets abordés :

  • 3ème année :

Le cours de 3ème s’articule autour du problème que se proposent de résoudre les sciences économiques. Nous y étudions le schéma économique de base et plus particulièrement les choix que font les ménages et les producteurs. Des thèmes tels que les biens et services, le crédit, les revenus, la monnaie, la banque, le travail, le capital, le marché sont abordés. Une partie de l’année est également consacrée à l’introduction de la comptabilité et du droit.

  • 4ème année :

Le cours de quatrième est construit autour de l’agent économique « entreprise ». Nous l’étudions comme une organisation juridique, économique et humaine, comme un centre de production combinant de manière rationnelle les facteurs de production mis à sa disposition, comme un centre de gestion enregistrant les informations comptables et surtout comme un agent économique développant une stratégie de marketing. Dans la partie droit, nous voyons comment fonctionne le monde judiciaire et nous abordons le droit social, fiscal et commercial.

Sciences sociales

Les sciences sociales sont des sciences qui étudient le comportement de l’être humain dans la société et la société comme un agrégat de personnes qui agissent les unes par rapport aux autres. Cette option n’a pas pour but (comme les autres options) de préparer directement à tel ou tel type d’études supérieures, ou à telle ou telle profession. Les sciences sociales permettront à l’élève qui les choisit de comprendre le fonctionnement de notre société car il aura développé des attitudes de questionnement et de recherche, développé un regard critique sur le monde actuel en mettant en question les préjugés.

L’élève devrait s’intéresser :

  • A l’actualité internationale ou à celle de notre pays (en lisant les journaux, et/ou en suivant les journaux télévisés).
  • Aux problèmes de société (la délinquance, la drogue, la violence, les sectes,…).
  • Aux phénomènes de la société (la mode, la publicité, la globalisation, le vedettariat, la propagande, les migrations,…).
  • Aux institutions sociales, politiques et économiques (les partis politiques, les syndicats, la police, l’ONU,…).
  • Aux idéologies et croyances (le capitalisme, le socialisme, le mondialisme et l’alter mondialisme,…).

Points principaux de la matière :

  • En 3ème, la famille, les groupes sociaux, culture et socialisation, la presse écrite, les médias, le lien social et l’intégration sociale,…
  • En 4ème, la démographie, la vie active, le sport spectacle, l’immigration,…

Arts d’expression

« Arts d’ex ? C’est quoi ? »

Expérimentation, imagination, créativité, théâtre, court-métrage, musique, peinture, découverte d’artistes, photographie, monter sur les planches pour la première fois, mais aussi... travail d’équipe, rigueur et implication.

Concrètement, « arts d’ex » est un cours qui touche à quatre dimensions artistiques : les arts du corps et de la parole (éloquence, diction, théâtre), l’audiovisuel (cinéma, publicité), la musique (opéra, histoire de la musique, rythmes) et les arts plastiques (peinture, sculpture...). Il se présente sous forme d’ateliers où l’élève est amené à mettre directement en pratique ce qu’il apprend.

Le but de cette option est ainsi de développer la créativité et d’acquérir de solides compétences dans toutes sortes de domaines comme le tournage et le montage cinématographiques, la prise de vue photographique, le théâtre, l’articulation ou encore les grands courants musicaux, la sensibilité musicale, les rythmes ou les bruitages. Il permet aussi de découvrir des artistes et des grands courants esthétiques en allant au musée, à des expositions, au cinéma ou à l’opéra.

En 3e et 4e années, l’élève expérimente les quatre dimensions artistiques du cours.