Parmi les dispositifs de prévention du décrochage et de la violence en milieu scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré la médiation scolaire. Cette fonction est exercée par deux services :
  • le Service de la Médiation scolaire en Région bruxelloise. Les intervenants sont internes : les médiateurs sont présents dans les établissements tout au long de l’année.
  • le Service de la Médiation scolaire en Région wallonne. Les intervenants sont externes : les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés.
Ces services ont pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe classe. Les services de la médiation interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille, d’un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service de l’aide à la jeunesse,…).

Au sein de l’institut Saint Jean-Baptiste de La Salle

Brahim Redouane
Médiateur
Rue Moris 19, 1060 Saint-Gilles
Tél : 02 / 537.12.43
brahim.redouane@cfwb.be

 

Au sein de l’implantation de la Trinité

Hassan Chekdani
Médiateur
Avenue de la Couronne 105, 1050 Ixelles
Tél : 02 / 648.55.33