Mesures de sécurité

COMITE SCOLAIRE


Institut Saint Jean-Baptiste de La Salle – Sainte Trinité

 

 

Chers Professeurs, Educateurs  et Membres du personnel,

 

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation de nouvelles menaces au niveau maximal (4) suite aux attentats de ce matin. Nous sommes dans l’attente ce matin des décisions des différentes autorités concernées : OCAM, police, service de secours, enseignement. Il est demandé à tous une extrême vigilance et une sécurité accrues tout en gardant une attitude la plus sereine possible.

Conformément aux instructions ministérielles ou aux ordres de Police précédents, suite aux attentats de Paris, voici quelques mesures de sécurité à respecter dans l’intérêt général. Ces mesures préventives permettront à chacun de savoir ce qu’il doit pouvoir faire au cas où l’alerte devrait être activée. Nous demandons également  qu’aucun acte ne soit contraire aux recommandations requises.

 

  1. Entrées :

Implantation St Jean-Baptiste de La Salle :

  • L’entrée des élèves du primaire se fera uniquement par la rue d’Espagne. Les parents sont priés de ne pas accompagner leurs enfants qui seront pris en charge à l’entrée.

  • L’entrée des élèves du secondaire et de maternelle se fera uniquement par la rue Moris. Les parents accompagnant leurs enfants sont priés d’évacuer dès leur prise en charge par le personnel.

Implantation Ste Trinité :

  • L’entrée du secondaire se fera uniquement par le n° 107.

 

  1. Accès en journée : ne sont admis dans l’enceinte de l’école que les élèves et les membres du personnel. Seuls les parents ayant une convocation ou un rendez-vous autorisé et confirmé par la Direction pourront accéder à l’intérieur.

 

  1. Jusqu’à nouvel ordre et suivant les instructions de Police, tous les transferts entre implantations des élèves comme des professeurs et les sorties pour activités habituelles, extraordinaires ou les excursions sont suspendues. Ceci inclut la piscine et les salles de sport.

 

  1. Durant la pause de midi, aucune sortie n’est autorisée. Ceci inclut les 2ème et 3ème degrés. De même, aucun licenciement ou sortie temporaire ne sera permis hormis ceux autorisés en début ou en fin de journée. Tous les élèves veilleront donc à prévoir pique-nique et autres collations pour la journée. Par ailleurs, il est instamment demandé aux membres du personnel d’éviter les entrées et sorties au maximum.

Vu les Conseils de guidance prévus pour les 2èmes sur le site de la Trinité cet après-midi (du mardi 22 mars 2016), nous attendons plus d’informations avant de prendre une décision : maintien des CG ou pas ? Renvoi à la maison des 2CS de la ST ou pas ?

 

  1. Par ordre de Police et conformément à notre règlement, les rassemblements devant l’école ou aux abords immédiats sont strictement interdits. Chacun veillera à entrer dans l’école sans tarder pour chaque début de cours ou à rentrer le plus directement possible chez soi à la fin des cours.

 

  1. Conseils à titre informatif et préventif en cas d’intrusion dangereuse :

  • Appelez le 101 et donnez l’adresse de l’école ainsi que son nom  ou le responsable de l’implantation :

M. PIENS pour ISJB : 0477 26 36 85 (ou si besoin M. SACCOMANO : 0494 23 77 73).

Mme VANSTALLE pour ST : 0483 74 46 79.

  • L’alerte interne, qui consiste en la sonnerie des classes – intercours et récréation – sera activée en continu par le responsable d’implantation pour avertir de l’imminence du danger.

  • Dès son déclenchement :

  1. fermez portes à clé et fenêtres de votre local, restez-y jusqu’à la fin de l’alerte

  2. protégez-vous loin des portes et fenêtres, au besoin avec le mobilier (par ex. sous les bancs, avec les armoires…) et attendez l’arrivée des secours.

  • Evitez d’attirer l’attention d’éventuels agresseurs en gardant un silence absolu, en vous dissimulant à la vue de ces intrus, en supprimant tout signe de présence : GSM en mode silencieux, sans vibreur, lumières éteintes, appareils (radio, télévision, projecteur, PC, etc.) éteints.

  • Empêchez toute évacuation sauvage et intempestive, un des risques en cas de panique étant l’étouffement par écrasement.

  • Ne vous dirigez en aucun cas vers les lieux à risque, par ex. en cas de détonation, de cris de panique, …

  • Ne vous interposez pas aux éventuels agresseurs.

  • Ne manipulez aucun objet ou  sac suspect.

  • En présence de policiers, gardez toujours les mains visibles, par ex. par-dessus la tête, pour bien leur montrer que vous n’êtes pas une menace. Suivez les instructions de Police et n’évacuez les lieux qu’avec leur autorisation et sous leur protection.

 


 

D’un point de vue pédagogique et citoyen, face à l’angoisse bien compréhensive suscitée par les événements tragiques de ce jour et l’alerte toujours en cours, nos jeunes (comme nous-mêmes) sont probablement troublés et en quête de réponses apaisantes. Quoi qu’ils en disent, et comment ils le disent, acceptons de les écouter avec ouverture, discernement, empathie, sans chercher à ce stade de réponse bien rationnelle, bien tranchée moralement.

Si besoin est, nous organiserons un « debriefing » pour récolter les réactions de nos jeunes et voir dans quelle mesure organiser un plan d’action éducative et pédagogique.

 

A confirmer : le PMS sera présent dans l’école dès que possible (horaire encore à communiquer) ou sur rendez-vous de manière à vous informer de la manière la plus adéquate possible.

 

Soyez assurés de toute notre vigilance. Nous sommes et restons en concertation permanente, en interne et en externe, notamment avec les autorités ou les services de police, afin d’agir au mieux pour la sécurité de tous.

 

Avec  nos salutations sincères et fraternelles ainsi que tous nos vœux de paix.

 

Les Directions