Horaires de la session d’examens de Noël

Chers Parents, Chers Elèves,

La fin du trimestre se profile déjà à l’horizon, vous trouverez donc ci-dessous l’horaire de la session ainsi que l’organisation de la fin du trimestre.

Les élèves de 1re et de 2e années, pour des raisons pédagogiques, liées notamment à la certification externe de juin, n’ont pas d’examens en décembre.  Les cours se poursuivront entrecoupés par des évaluations formatives des compétences mais aussi des comportements scolaires.

Concrètement, à partir du 12 décembre, les élèves sont attendus à partir de 9h à l’école.  Jusqu’à la récréation de 10h40, les enseignants encadrent les élèves pour vérifier leur notes de cours, les conseiller, les aider à améliorer leur méthode de travail, leur performance,  leur gestion du stress,….

Le comportement scolaire des élèves sera observé et évalué.  Les élèves devront également prendre le temps d’auto-évaluer leur maîtrise de la matière ainsi que leur attitude face au travail pendant ce premier semestre.

Après la récréation, les élèves passeront des évaluations formatives.  Celles-ci ont pour objectif d’évaluer la maîtrise des compétences par l’élève.  Elles nécessitent une étude habituelle, càd régulière, assidue, organisée, mais pas spécifique comme pour une session d’examens puisque les objectifs, à ce stade, sont différents.  Les élèves ne sont donc pas avertis préalablement des matières testées chaque jour.

L’après-midi, les cours se déroulent normalement.

À partir du lundi 19 décembre, les élèves du premier degré et du Daspa doivent se rendre pour  8h10 à l’école (sauf les jours de conseils de classe càd mardi et mercredi pour les élèves de notre site d’Ixelles et le mercredi et jeudi pour les élèves du site de la rue Moris).

Des activités, obligatoires au même titre que des journées de cours, seront organisées durant ces journées.

Pour les élèves à partir de la troisième, les cours sont suspendus du mardi 20 décembre jusqu’au jeudi 22 décembre inclus pour permettre la tenue des conseils de classe.

Le vendredi 23 décembre,

9h : veillée de Noël

11h : remise des bulletins en classe, par le titulaire (présence obligatoire des élèves).

Pour que les évaluations se déroulent le plus sereinement possible, il nous a semblé important de repréciser les règles d’application lors des sessions d’examens.

  • Les manteaux, sacs, GSM et appareils électroniques (éteints) doivent être déposés au pied du tableau ou dans le fond de la classe.
  • L’usage du GSM ou tout autre instrument électronique sera considéré comme tentative de fraude et signalé par un rapport d’incident à la direction.
  • Les plumiers ne sont pas autorisés.
  • Aucun prêt de matériel n’est autorisé.
  • Pour ne pas perturber le déroulement de l’épreuve, les retardataires ne peuvent intégrer la classe qu’à partir de 9h30.
  • Les brouillons (avec le nom de l’élève inscrit dès réception de ces feuilles) sont à remettre à la fin de l’épreuve.
  • Les places attribuées doivent être respectées.
  • Ne sont autorisés comme collation que les fruits et de l’eau. (Pas de collation au D1.)
  • À partir de la troisième, les élèves peuvent quitter à partir de 10hl’école et doivent rentrer immédiatement chez eux.
  • Toute tricherie pourra entraîner une procédure d’exclusion définitive et l’examen portera la cote ‘zéro’.  Rappelons que le simple fait de parler, de lire un texto, de répondre à un GSM (ce qui est d’ailleurs interdit par le ROI) peut être considéré par le professeur comme une tentative de communiquer et de tricher,…
  • Pendant la période d’examens, toute absence devra être justifiée par un certificat médical.

Bon courage à toutes et à tous,

M. SACCOMANO, M.B. VANSTALLE, D. PIENS

capture-decran-2016-11-14-18-21-09