Horaire des cours

L’entrée à l’école est permise à partir de 7h30 le matin (avenue de la Couronne) ou 7h50 (rue Moris) et à partir de 13h30 l’après-midi.

PériodeHeures
Première heure08h10 à 09h00
Deuxième heure09h00 à 09h50
Troisième heure09h50 à 10h40
Récréation10h40 à 11h10
Quatrième heure11h10 à 12h00
Cinquième heure12h00 à 12h50
Repas + Récréation12h50 à 13h50
Sixième heure13h50 à 14h40
Septième heure14h40 à 15h30
Huitième heure15h30 à 16h20

 

ATELIERS PEDAGOGIQUES

L’école organise dès le début du mois de septembre des ateliers pédagogiques destinés prioritairement aux élèves du 1er degré.

Il s’agit d’une aide proposée aux élèves gérée par une ASBL. Elle aura lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 17h00.
Elle est gratuite, mais une inscription est obligatoire. Elle est soumise à un règlement.

Nous attirons votre attention sur l’importance de la régularité. Une fois l’élève inscrit, sa présence est obligatoire. Toute absence devra dès lors être justifiée auprès des éducateurs.

L’inscription se fera ultérieurement.

JOURNAL DE CLASSE

Le maximum de renseignements y seront notés.
L’élève doit l’avoir avec lui tous les jours.
Il doit être signé régulièrement par les parents (au moins chaque vendredi).

En ce début d’année, nous tenons à, particulièrement, attirer votre attention sur le point suivant de notre règlement d’ordre intérieur.

5.1 La présence à l’école

5.1.a. Obligations pour l’élève

L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris l’éducation physique et la natation) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son délégué après demande dûment justifiée.

L’inspection doit pouvoir constater que le programme des cours a effectivement été suivi et que l’élève a réellement poursuivi ses études avec fruit. Les pièces justificatives nécessaires à l’exercice du contrôle de l’inspection doivent être conservées par l’élève et ses parents avec le plus grand soin (en particulier le journal de classe, les cahiers, les travaux écrits, tels les devoirs, compositions et exercices faits en classe ou à domicile).
Sous la conduite et le contrôle des professeurs, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, d’une part l’objet de chaque cours et d’autre part, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours. Le journal de classe mentionne l’horaire des cours et des activités pédagogiques et parascolaires.
Les élèves doivent toujours l’avoir en leur possession et le présenter sans aucune réticence à la demande d’un membre de l’équipe éducative.

5.1.b. Obligations pour les parents d’un élève mineur

Les parents veillent à ce que le jeune fréquente régulièrement et assidûment l’établissement.
Il est demandé aux parents d’exercer un contrôle sur la scolarité de leur enfant, en vérifiant notamment le journal de classe qui est aussi un moyen de correspondance avec l’établissement (retards, congés, comportement, convocations, …).
Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, celui-ci, s’il est majeur, ses parents, s’il est mineur, s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement au profit des élèves et dont le montant est réclamé par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière.

5.2. Les absences

5.2.a. Obligations pour l’élève

Obligations légales: à partir du 2ème degré de l’enseignement secondaire, toute absence injustifiée de plus de 20 demi-journées sur une année scolaire entraîne la perte de la qualité d’élève régulier, et par conséquent la perte du droit à la sanction des études, sauf dérogation accordée par le Ministre en raison de circonstances exceptionnelles.

Le chef d’établissement doit signaler à la D.G.E.O.(Service du contrôle de l’obligation scolaire) tout élève qui compte plus de 9 demi-journées d’absence injustifiée.

Suite à ce signalement, le service du contrôle de l’obligation scolaire interpelle les responsables légaux par courrier et leur rappelle la législation et les sanctions encourues en cas de non respect de celle-ci. Quand la situation l’exige, le service transmet celle-ci au parquet. Une demi-journée d’absence injustifiée est définie comme étant l’absence non justifiée de l’élève à deux périodes de cours consécutives. L’élève majeur qui compte, au cours d’une même année scolaire, plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée peut être définitivement exclu de l’établissement.

5.2.b Obligations pour les parents d’un élève mineur.

Toute absence doit être justifiée. Certaines absences sont justifiées d’office (certificat médical, décès d’un parent jusqu’au 4ème degré, obligation de se présenter devant une autorité publique). Les preuves doivent être remises aux éducateurs). D’autres absences doivent être justifiées par un mot des parents (maximum 10 demi-jours par an) pour un motif de maladie, de force majeure, de transport ou à des circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux. Après 10 demi-jours d’absence (ATTENTION! L’absence à deux heures de cours consécutives est considérée comme un demi-jour d’absences), seuls le certificat médical ou l’attestation d’une autorité publique ou un certificat de décès pourront être acceptés pour justifier une absence.

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée.
Ainsi seront considérées comme non justifiées les absences pour convenance personnelle (permis de conduire, fêtes ne figurant pas au calendrier fixé par la Communauté française, anticipation ou prolongation des congés officiels, etc…).
En cas d’indisposition ou de maladie, l’école doit être avertie avant le retour de l’élève.
Les documents exigés doivent être remis le jour du retour de l’élève (absence égale ou inférieure à 3 jours) et le 4ème jour pour les absences de plus de trois jours.

Bonne rentrée à tous.

Télécharger cette circulaire au format Word