Structure de l'enseignement en communauté Française

Structure de l'enseignement WB
Source : http://www.enseignement.be/

PDF : Structure de l'enseignement

Remarques

  1. L’Institut Saint-Jean-Baptiste de La Salle n’organise que ce qui est indiqué sur fond gris. Il s’agit donc essentiellement du premier degré et de l’enseignement général à partir de la troisième.
  2. Les options de l’enseignement technique et de l’enseignement professionnel ne sont indiquées qu’à titre d’exemples.

Quelques principes

  1. Depuis la réforme du 1er degré, entrée en vigueur pour nous au 1er septembre 2015, nous sommes dans une logique de degré à réussir en 2 ans, voire 3 en cas de difficultés à obtenir le CE1D, le Certificat du 1er degré qui marque la réussite et ouvre toutes les possibilités de filières, d’options et de sections dans l’enseignement secondaire, à partir de la 3ème année. En cas de non obtention du CE1D, par contre, le Conseil de classe définit les formes et sections que l’élève pourra choisir en quittant le 1er degré, généralement hors de l’enseignement de transition.
  2. Si l’élève connaît des difficultés dans de nombreuses branches et/ou obtient à Noël moins de 55 %, une réflexion est nécessaire : l’élève est-il oui ou non en bonne voie vers le CE1D ? Si ce n’est pas le cas, le Conseil de classe peut imposer un PIA, càd un plan individualisé d’apprentissage, en déterminant un 1er plan anti-échec coaché par un professeur référent. Dans ce cadre, le diagnostic, la remédiation, l’orientation et l’appropriation d’un projet d’apprentissage personnel sont les clés de la réussite. Pour y voir plus clair, soyez attentifs aux rapports des prochains conseils de classe ; participez aux réunions de parents ; n’hésitez pas à solliciter une entrevue avec le titulaire, les professeurs, les référents PIA, les coordinateurs, voire la direction. D’autre part, une rencontre avec la déléguée PMS peut se révéler très utile. Avec la collaboration du CPMS, nous organisons d’ailleurs des moments de réflexion en classe sur l’orientation.
  3. Si l’élève connaît des difficultés ciblées dans quelques branches importantes en fin de 1ère année, le conseil de classe de juin lui imposera un PIA pour l’élève montant en 2ème avec, par exemple, des activités de soutien en maths et / ou français, des activités favorisant l’appropriation d’un projet d’apprentissage personnel (à la place des activités au choix), des remédiations organisables dans la ou les branches où il connaît des difficultés et un coaching par un professeur référent.
  4. Si l’élève n’a pas de difficulté particulière, il pourra suivre 2 des 4 activités complémentaires (AC) organisées dans nos grilles-horaires, à savoir : latin, sciences, activités artistiques et socio-économie.

Grilles de cours en 2ème commune

La FORMATION COMMUNE comprend 28 périodes de cours :
MatièreNombre d'heures
Éducation physique3
Sciences3
Étude du milieu4
Français5
Langue moderne I Néerlandais4
Mathématiques5
Religion2
Éducation artistique1
Éducation par la technologie1
Les ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (2x2h) organisées au choix sont :
MatièreNombre d'heures
Langue ancienne (latin)2
Sciences2
Socio-économie2
Activités artistiques2
  • Total avec les activités : 32 heures
  • À la place ou en plus de ces activités et en fonction des difficultés des élèves, le conseil de classe peut imposer un PIA (plan individualisé d’apprentissage) avec un coaching par un professeur référent comprenant : du travail sur la méthode, des activités de soutien en français et / ou maths, de la remédiation, développement d’un projet personnel d’apprentissage.

Présentation des différentes activités complémentaires

Latin

Le but du cours de latin est de contribuer au développement des compétences des élèves. L’élève sera capable de comprendre un extrait d’auteur latin et de le traduire en français contemporain correct. Il sera amené également à saisir et analyser tant le fonctionnement du latin que la constitution de lexiques. De plus, l’élève mettra les aspects les plus importants de la civilisation romaine en rapport avec notre culture contemporaine. Enfin, il mènera régulièrement une recherche personnelle à partir de textes latins.
En deuxième année, nous aborderons les thèmes suivants : l’esclavage à Rome, les thermes romains, Pompéï… Nous découvrirons également des personnages illustres tels Vercingétorix, Cléopâtre, Auguste, Néron…

Sciences

À travers ce cours, nous cherchons à résoudre des énigmes (exemples : comment déterminer les groupes sanguins ; l’eau est-elle source de vie ?). Pour cela, nous utilisons :

  • Des recherches d’informations (livres, émissions télévisées, internet…).
  • Des manipulations et des expériences (ex : déterminer son propre groupe sanguin).
  • L’utilisation d’outils (ex : lecture et réalisation de graphiques).
  • Présentation de ses recherches (travail écrit ou exposé)

Les thèmes abordés sont variés et collent à l’actualité lorsque les circonstances le permettent (le sang, l’eau, les insectes, les muscles et les forces à travers le sport, les espèces en voie de disparition…).

Socio-économie

La socio-économie aborde deux aspects (l’aspect social et l’aspect économique) des événements qui nous entourent. Prenons comme exemple l’émission « The Voice ». L’aspect économique est la promotion pour les concerts, les tenues vestimentaires des concurrents, les publicités diffusées lors de l’émission… L’aspect social se situe au niveau des comportements que suscite cette émission (sujet de discussion en famille ou entre amis ; imitation des attitudes, des tenues vestimentaires ou encore de la façon de parler de certains candidats).

Ce cours s’adresse à des élèves qui, par curiosité personnelle, cherchent à mieux comprendre le langage économique qu’on utilise à la télévision, dans les journaux ou qu’ils entendent autour d’eux (exemples : impôts, chômage, indexation, productivité, chiffre d’affaires, licenciement, …)

Toutes ces situations touchent les élèves de très près car plus ils grandissent, plus ce monde inconnu se rapproche du leur.

C’est par le cours de socio-économie que petit à petit les élèves pénétreront dans cet univers où l’homme essaie difficilement que chacun puisse vivre d’une manière décente. Ils apprendront tout ce que la société a mis à la disposition de chacun pour l’aider et découvriront la force que peut représenter un groupe : force constructrice ou destructrice. Ce cours leur ouvre les yeux sur notre vie actuelle, la place de chacun ; il leur apprend à s’ouvrir aux problèmes des autres et surtout à ne pas avoir d’idées toutes faites sur certaines choses.

OBJECTIFS :

  • Ouvrir les élèves à la compréhension de la vie des hommes en groupes tant sur le plan social que sur les plans économique et politique.
  • Rendre l’élève capable d’exprimer avec ses propres mots des problèmes économiques et sociaux.
  • S’inspirer du vécu des élèves afin de leur faire comprendre le fonctionnement de notre société.
  • Approcher l’économie à travers l’actualité.

Activités artistiques

Au cours de l’année, l’élève aura la possibilité d’exploiter un ensemble de méthodes et de procédés artistiques à travers différentes techniques. Cette option lui permettra de découvrir, de s’exprimer, de créer tout en tenant compte de sa personnalité. Il aura l’occasion de développer une sensibilité « artistique » à travers des arts graphiques, picturaux, corporels, musicaux, ou en 3 dimensions, qui favorisera le développement de la personne tout en étant confronté à des situations, des problèmes…

Afin d’atteindre ces objectifs, l’élève aura :

  • Une démarche de créativité.
  • Envie de réagir, de communiquer et d’oser dire.
  • Un esprit critique face à son travail.
  • La possibilité de s’identifier à sa culture.
  • Affirmer et défendre ses goûts.
  • Agir et réagir à sa propre production (s’auto-évaluer).
  • Positiver sa production.
  • Créer en expérimentant, imitant, interprétant, imaginant, jouant.
  • Travailler en groupe.