Sciences – La matière

0 étudiant

I. La matière :

I.1. La définition de Wikipédia

La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l’état solide, l’état liquide, l’état gazeux. La matière occupe de l’espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.

La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique. Cette définition exclut les bosons fondamentaux, qui transportent les quatre forces fondamentales, bien qu’ils aient une masse et/ou une énergie

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matière

Cette définition, issue de l’encyclopédie gratuite Wikipédia, met en avant quelques aspects permettant de définir ce qu’est la matière. La définition est toutefois complexe ! Attardons-nous sur quelques caractéristiques principales :

  • compose tout corps réel
  • possède trois états les plus communs
  • occupe de l’espace
  • possède une masse

I.2. Composition de la matière

En fait, tout ce qui nous entoure est constitué de matière [Matière vient du Latin : materia apparenté à mater (« mère » (Figuré) « celle qui produit », « cause », « source », « origine »)]. Celle-ci est en majorité constituée de vide. La matière peut être divisée en plus petites parties jusqu’au moment où celle-ci n’est plus divisible. On arrive alors à un élément constituant la matière : les molécules. Toutefois, dans cette division, il y a un stade où lorsque l’on continue la division, les morceaux obtenus ne sont plus identiques et n’ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Ainsi, on peut encore diviser les molécules en entités plus petites, comme des blocs de constructions élémentaires : les atomes.

etatmatechell

Les atomes composant les molécules composant la matière sont eux mêmes composés de particules. La composition des atomes sera traitée au chapitre : le modèle atomique.

2.mati1

Les détails ne sont pas renseignés
No student enrolled.
0.0
0 total
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Gratuit