Institut Saint-Jean-Baptiste de La Salle

Dans l’exercice de ses responsabilités, le Pouvoir Organisateur “Comité Scolaire Institut Saint Jean-Baptiste de La Salle – Sainte Trinité” prend appui sur les spécificités des projets éducatifs des deux congrégations fondatrices de nos écoles, l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes et la Congrégation des Religieuses Trinitaires de Valence.

sain-jean-baptiste de la salleDès 1680 et sans projet de fondation précis, M. de La Salle, pour répondre à l’appel d’un “rêve fondateur”, pense que la meilleure école pour éduquer les enfants des artisans et des pauvres, dont la plupart couraient les rues, est de constituer une équipe de maîtres pour conjuguer éducation humaine et éducation chrétienne dans la même démarche pédagogique.

Ils “éduquaient en évangélisant et évangélisaient en éduquant”. Cette conjugaison, M. de La Salle l’a voulue aussi pour les premiers maîtres en harmonisant, dans leur démarche de formation, la pédagogie et la spiritualité.

Bref, les premiers maîtres autour de M. de la Salle sont devenus une association de laïcs chrétiens progressivement formés à une pastorale d’ensemble à travers un projet pédagogique et éducatif dont ils se sont efforcés d’écrire ensemble les grands orientations.